CAP98°
100 nautiques pour soutenir l'action humanitaire des étudiants en médecine
SOL'IV
Sol'6: (Solidarité Paris 6), est l'association de solidarité de l’Université de médecine Pierre et Marie Curie (UPMC Paris 6).
Présidente: Apolline Gonsard
Trésorier: Eléonore Spitzer
Crée en juin 2010 elle compte déjà un très grand nombre d’actions aussi bien au niveau national qu’international. La faculté de médecine de Paris 6 a en effet toujours été très engagée dans diverses manifestations solidaires. Celles-ci prenant de plus en plus d’importance étaient avant gérées par le bureau des étudiants, il fut donc nécessaire de créer SOL6 qui aujourd’hui s’y consacre intégralement.
En effet 213 y sont adhérents cette année et sont concernés et investis dans l’humanitaire.
SOL6 vise avant tout à s’engager dans des actions fortes et à amener les étudiants à avoir une réflexion pour les inciter à mener des actions solidaires.
SOL6 comportait deux branches (France et Internationnal) dont les activités poursuivent toutes l’unique objectif d’une solidarité étudiante au service des plus démunis, et la protection de son prochain.
Depuis 2012 la branche France qui a pris une grande ampleur est désormais gérée par une autre association (CEMP6) et Sol'6 s'occupe des missions à l'étranger exclusivement. La branche Internationale : elle vise à envoyer des étudiants munis de moyens financiers, dans les pays les plus démunis
afin d’y proposer une aide au développement local en fonction de la demande des associations sur place avec lesquelles elle travaille en partenariat.
Sa motivation est d’apporter une aide concrète aux pays les plus défavorisés, en y menant des actions sanitaires et sociales et en faisant en sorte que celles-ci soient ensuite adoptées par la population et entrent dans un projet de développement durable.
En 2011 le premier projet international a été mené en Inde. Il a été repris l’année suivante et rejoint par 4 autres projets se déroulant respectivement au Cameroun, au Burkina Faso et à Madagascar.
En 2013 ce sont 7 groupes qui sont partis, de nouveau en Inde, au Cameroun, au Laos, à Madagascar (3 groupes) ainsi qu’une nouvelle destination, le Sénégal.
En 2014 de nouvelles horizons s’ajoutent aux précédentes avec le Pérou, le Bénin et le Cambodge.